Mid-Term Review of the Strategic Framework of the Convention (2018-2030)

The UNCCD adopted at COP 13 the Strategic Framework for the Convention (2018-2030) (decision 7 / COP.13). COP 13 also decided that its Bureau should develop the modalities, criteria and terms of reference for the mid-term review of this Strategic Framework in order to propose them for adoption at COP 14 (decision 13 / COP.13). The assessment will take place in 2024-2025, and preparations will be completed for COP 16 (in 2023).

The purpose of this mid-term evaluation is to review the implementation of the five strategic objectives of the Framework (for further details on the Strategic Framework, see section 2.2 of this Summary, or the corresponding section of the Guide) , to identify the obstacles, the key actors, the approaches which will have proved fruitful, and thus to formulate and communicate recommendations for the second part of the journey. The evaluation will focus on four interrelated elements:

  1. a) The continuing relevance of the Strategic Framework;
  2. (b) Progress made towards achieving the five strategic objectives;
  3. (c) Efforts made towards the goals and responsibilities set out in the implementation framework;
  4. (d) The effectiveness of the reporting and review process for the Strategic Framework (2018-2030).

It should be noted that the evaluation will consider the consideration of gender-sensitive policies and measures in the implementation of the Strategic Framework and in the reporting and review process.

An intergovernmental working group, to be nominated by the Conference of the Parties on the proposal of the different regional groups, will carry out the evaluation with the support of the secretariat. The stages of the evaluation will be as follows:

  • An evaluation conducted by an independent expert under the supervision of the working group. Its results, based on reliable and verified data and an objective analysis, will be presented in a report that will contain provisional conclusions and recommendations. The data will come from the national reports submitted by the Parties.
  • The independent evaluation will be the subject of a participatory consultation process at one of the CRIC intersessional meetings.
  • The evaluation will conclude with a decision of the COP at the session following the CRIC meeting.
Close Menu
English
Français English

Évaluation à mi-parcours du Cadre stratégique de la Convention (2018-2030)

La CNULCD a adopté, lors de la CdP 13, le Cadre stratégique de la Convention (2018-2030) (décision 7/COP.13). La CdP 13 a également décidé que son Bureau devrait élaborer les modalités, les critères et le mandat de l’évaluation à mi-parcours de ce Cadre stratégique afin de les proposer pour adoption à la CdP 14 (décision 13/COP.13). L’évaluation aura lieu en 2024-2025, et les préparatifs seront complétés pour la CdP 16 (en 2023).

Cette évaluation à mi-parcours a pour but d’examiner la mise en œuvre des cinq objectifs stratégiques du Cadre (pour davantage de détails sur le Cadre stratégique, se référer à la section 2.2 du présent Résumé, ou à la section correspondante du Guide), d’identifier les obstacles, les acteurs clés, les approches qui se seront avérées fructueuses, et donc de formuler et communiquer des recommandations pour la deuxième partie du parcours. L’évaluation portera sur quatre éléments interdépendants :

  1. a)  La pertinence toujours actuelle du Cadre stratégique ; 

  2. b)  Les progrès réalisés pour atteindre les cinq objectifs stratégiques ; 

  3. c)  Les efforts déployés en regard des buts et des responsabilités énoncés dans le cadre de mise en œuvre ;
  4. d) L’efficacité du processus de présentation de rapports et d’examen concernant le Cadre stratégique (2018-2030).

Il est à souligner que l’évaluation examinera la prise en compte, dans la mise en œuvre du Cadre stratégique et dans le processus de présentation de rapports et d’examen, des politiques et mesures sensibles au genre.

Un groupe de travail intergouvernemental, dont les membres seront désignés par la Conférence des Parties, sur proposition des différents groupes régionaux, réalisera l’évaluation avec le soutien du secrétariat. Les étapes de l’évaluation seront les suivantes :

  • Une évaluation réalisée par un expert indépendant sous la supervision du groupe de travail. Ses résultats, fondés sur des données fiables et vérifiées et sur une analyse objective, seront présentés dans un rapport qui contiendra conclusions et recommandations provisoires. Les données proviendront des rapports nationaux transmis par les Parties.
  • L’évaluation indépendante fera l’objet d’un processus de consultation participatif lors de l’une des réunions intersessions du CRIC.
  • L’évaluation se conclura sur une décision de la CdP lors de la session qui suivra la rencontre du CRIC.
Fermer le menu
Français
English Français