Document ICCD / CRIC (18) / 7 reports on the actions of the GM during the last two years and recommendations for further action. The activities carried out and the conclusions / recommendations of the GM for their continuation are detailed in the table below.

Establishment of supportive environments

Balance sheet

Conclusion / recommendation

Activity: NDT Voluntary Targeting Program

Document ICCD / COP (14) / 12 reports on the independent report that evaluated the NDT voluntary targets program. The program was found to be useful for the Parties concerned and cost and time efficient. Overall, the planned measures were implemented and the expected results were achieved. One of the key aspects of the project has been the creation of national working groups.

The main risk for the continuation of the project is the loss of the momentum achieved: the next crucial steps will be the development of concepts for transformative projects, and the obtaining of investments.

Activity: Preparation of National Plans for Drought

The drought initiative has been implemented by the secretariat and the GM in collaboration. The GM focused its actions on the preparation of the plans.

A review of the initiative can be found in document ICCD / COP (14) / 16.

In most of the participating countries, the issue of drought is spread among several ministries. It will be important in the future to coordinate drought-related activities to optimize anticipation and response to crises.

Activity: Implementation of the Global Support Program II for reporting under the Convention

The Global Support Program II has helped build the capacity of country Parties through e-learning platforms, online tutorials, support centers, regional experts and hands-on training on tools. monitoring of soil degradation.

A study to identify the obstacles and opportunities for increasing funding for the implementation of the Convention is planned under the Global Support Program II.

Facilitate access to existing financing

Activity

Conclusion / recommendation

Development of NDT projects and programs

The Mechanism's support to country Parties aims to design and implement a gender-sensitive NTD project through sustainable and inclusive interventions, while introducing innovations in locally appropriate technologies and practices, financial mechanisms, as well as measures to reverse trends in land degradation and biodiversity loss, and to adapt and mitigate climate change.

The GM plans to make a call for expressions of interest for those countries that wish to receive support, to the extent of available resources.

A comprehensive review of NTT implementation cases could be considered for COP 15.

Gender parity in the NDT and the drought initiative

The GM has partnered with UN Women and IUCN. He has established a Gender Helpdesk, Capacity Building Workshops, and, with UN Women and IUCN, is drafting a Gender Integration Handbook in the implementation of the NDT.

Activities undertaken and partnerships will continue.

Partnerships with GEF and other funding agencies

GEF-7 has integrated NDT into the Land Degradation sector. The GM provided support to countries seeking GEF funding. The GM also organized events to disseminate technical knowledge for capacity building.

Activities undertaken and partnerships will continue.

Encourage new financing and innovative pilot projects

Activity

Conclusion / recommendation

Facilitating activities to operationalize the NDT Fund: see the NDT Fund section below.

Advocacy and innovative pilot projects in support of the Great Green Wall Initiative

The GM helped local authorities build community capacity to maximize investment in land restoration and green job creation. The documentation of the lessons that have emerged from the implementation of the RLEVE project is underway, as well as a report on the status of the Great Green Wall.

The GM has also piloted the "Green Entrepreneurs" training program, to enable the creation of green jobs in the land sector through the establishment of sustainable value chains for dryland products.

In addition, an information campaign entitled "Growing a World Wonder" was launched and generated substantial interest among the general public.

Activities undertaken and partnerships will continue.

Activities of the Global Mechanism

Document ICCD / CRIC (18) / 7 reports on the activities of the GM regarding the mobilization of resources for the implementation of the Convention. The following table presents this review and the conclusions and recommendations of the GM in relation to 1) the establishment of enabling environments; 2) access to existing financing and 3) new financing and innovative projects:

NDT Fund

Following decision 3 / COP.12, the GM joined the governments of France, Luxembourg and Norway, as well as the Rockefeller Foundation in its efforts to develop and operationalize the NDT. These partners also supported the initial structuring and legal basis of the Fund, as well as the research and selection process of the private sector fund manager. In a competitive process, the French private equity firm Mirova was chosen as the fund manager. The fund was officially launched at COP 13 in 2017. A first investment was made by the NDT Fund in January 2019, and in May 2019, the fund received over USD 100 million in commitments from investors .

Specifically, it is an independent impact investment fund that aims to mobilize public resources to catalyze private investment in support of NDT-related activities and other sustainable land management activities. (TDM). It has a donor-funded technical assistance mechanism that provides technical support to projects that may receive funding from the fund.

In addition, the fund has helped to inspire other innovative initiatives, such as the Start-up Capital Access Fund (SCAF), which aims to mobilize private equity funds for sustainable activities, including forest and landscape restoration projects.

Close Menu
English
Français English

Le document ICCD/CRIC(18)/7 fait état des démarches du MM pendant les deux dernières années et des recommandations pour la suite. Les activités menées et les conclusions/recommandations du MM pour leur poursuite sont détaillées dans le tableau ci-dessous.

Établissement d’environnements favorables

Bilan

Conclusion/recommandation

Activité : Programme de définition de cibles volontaires de NDT

Le document ICCD/COP(14)/12 fait état du rapport indépendant qui a évalué le programme de cibles volontaires NDT. Le programme a été estimé utile pour les Parties concernées, et efficace au niveau des coûts et du temps. Globalement, les mesures prévues ont été réalisées et les résultats escomptés ont été atteints. L’un des aspects clés du projet a été la création de groupes de travail nationaux.

Le principal risque pour la poursuite du projet est la perte de l’élan atteint : les prochaines étapes cruciales seront le développement de concepts pour des projets transformateurs, et l’obtention d’investissements.

Activité : Préparation de plans nationaux pour la sécheresse

L’initiative contre la sécheresse a été mise en œuvre par le secrétariat et le MM en collaboration. Le MM a concentré ses actions sur la préparation des plans.

Une revue de l’initiative se trouve dans le document ICCD/COP(14)/16.

Dans la plupart des pays participants, la question de la sécheresse est répartie entre plusieurs ministères. Il sera important à l’avenir de coordonner les activités relatives à la sécheresse pour optimiser l’anticipation et la réponse aux crises.

Activité : Mise en œuvre du Programme mondial d’appui II pour l’établissement des rapports au titre de la Convention

Le Programme mondial d’appui II a permis de renforcer les capacités des pays parties par le biais de plateformes d’apprentissage en ligne, de didacticiels en ligne, de centres d’assistance, d’experts régionaux et d’une formation pratique aux outils de surveillance de la dégradation des sols.

Une étude visant à identifier les obstacles et les opportunités concernant l’augmentation du financement de la mise en œuvre de la Convention est prévue dans le cadre du Programme mondial d’appui II.

Faciliter l’accès au financement existant

Activité

Conclusion/recommandation

Développement de projets et programmes NDT

L’appui que le Mécanisme fournit aux pays parties vise à concevoir et à mettre en œuvre un projet NDT sensible au genre au moyen d’interventions durables et inclusives, tout en présentant des innovations en termes de technologies et de pratiques adaptées au niveau local, de mécanismes financiers, ainsi que des mesures visant à inverser les tendances en matière de dégradation des sols et de perte de biodiversité, et à l’adaptation et la mitigation du changement climatique.

Le MM planifie faire un appel à manifestation d’intérêt pour les pays qui souhaiteraient obtenir son soutien, dans la mesure des ressources disponibles.

Une revue exhaustive des cas de mise en œuvre de la NDT pourrait être envisagée pour la CdP 15.

Parité homme-femme dans la NDT et l’initiative contre la sécheresse

Le MM a établi un partenariat avec ONU Femmes et l’IUCN. Il a créé un bureau d’assistance sur le genre, des ateliers de renforcement des capacités, et, avec ONU Femmes et l’IUCN, est en train de rédiger un Manuel d’intégration du genre dans la mise en œuvre de la NDT.

Les activités entreprises et les partenariats vont se poursuivre.

Partenariats avec le FEM et d’autres organismes de financement

Le FEM-7 a intégré la NDT dans le secteur de la Dégradation des terres. Le MM a fourni un support aux pays qui cherchaient à obtenir du financement du FEM. Le MM a également organisé des événements permettant la dissémination de connaissances techniques pour le renforcement des capacités.

Les activités entreprises et les partenariats vont se poursuivre.

Favoriser de nouveaux financements et des projets pilotes innovants

Activité

Conclusion/recommandation

Facilitation d’activités pour l’opérationnalisation du Fonds NDT : voir la section « Fonds NDT » ci-dessous.

Plaidoyer et projets pilotes innovants à l’appui de l’Initiative de la Grande muraille verte

Le MM a aidé les autorités locales à renforcer les capacités des communautés pour maximiser l’investissement dans la restauration des terres et la création d’emplois verts. La documentation des leçons qui se sont dégagées de la mise en œuvre du projet FLEUVE est en cours, de même qu’un rapport sur l’état de la Grande muraille verte.

Le MM a également piloté le programme de formation « Grands entrepreneurs verts », afin de permettre la création d’emplois verts dans le domaine des terres à travers la mise en place de chaînes de valeurs durables pour les produits provenant des zones arides.

De plus, une campagne d’information intitulée « Faire pousser une merveille du monde » (Growing a World Wonder) a été lancée et a engendré un intérêt substantiel chez le grand public.

Les activités entreprises et les partenariats vont se poursuivre.

Activités du Mécanisme mondial

Le document ICCD/CRIC(18)/7 rapporte les activités du MM concernant la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de la Convention. Le tableau suivant présente ce bilan et les conclusions et recommandations du MM en rapport avec 1) l’établissement d’environnements favorables; 2) l’accès aux financements existants et 3) les nouveaux financements et les projets innovants:

Fonds NDT

À la suite de la décision 3/COP.12, le MM s’est associé aux gouvernements de la France, du Luxembourg et de la Norvège, ainsi qu’à la Fondation Rockefeller dans ses efforts pour développer et rendre opérationnel le Fonds pour la NDT. Ces partenaires ont également appuyé la structuration initiale et le fondement juridique du Fonds, ainsi que le processus de recherche et de sélection du gestionnaire de fonds du secteur privé. Dans le cadre d’un processus concurrentiel, c’est la société d’investissement privée française Mirova qui a été choisie comme gestionnaire de fonds. Le fonds a été officiellement lancé lors de la CdP 13 en 2017. Un premier investissement a été effectué par le Fonds NDT en janvier 2019, et en mai 2019, le fonds avait reçu plus de 100 millions USD en engagements de la part d’investisseurs.

Concrètement, il s’agit d’un fonds d’investissement à impact indépendant, qui vise à mobiliser des ressources publiques pour catalyser l’investissement privé à l’appui des activités axées sur la NDT et d’autres activités de gestion durable des terres (GDT). Il dispose d’un mécanisme d’assistance technique, financé par des donateurs, qui fournit un soutien technique aux projets susceptibles de recevoir un financement du fonds.

P ailleurs, le fonds a contribué à inspirer d’autres initiatives novatrices, telles que le Fonds d’aide à l’accès aux capitaux de démarrage (SCAF) qui vise à mobiliser des fonds d’investissement privés pour des activités durables, notamment des projets de restauration de forêts et de paysages.

Fermer le menu
Français
English Français