In collaboration with UNEP and WMO and with the support of Science- Policy Interface experts, the Secretariat has been developing a global sand and dust storm base map to meet this need and provide an initial data set at global level.

Discussions during the high-level segment will take the form of three parallel ministerial round-tables and three consecutive interactive dialogue sessions, as follows:

Round tables held in parallel

Round table 1

Land, climate and renewable energies

Round table 2

Rural and urban communities: failing or prospering together

Round table 3

Promoting a global movement for ecosystem restoration

Interactive Dialogues Held ConsecutivelyInteractive Dialogues Held Consecutively

Interactive dialogue 1

An axiological approach to responsible land management

Interactive dialogue 2

Healthy lands for a healthy population

Interactive dialogue 3

Stimulate a sustainable value chain for businesses with land-based activities

To assist delegations in preparing for the high-level segment, the secretariat has prepared an information note (ICCD / COP (14) /INF.2) outlining some of the issues that participants will be asked to consider in their deliberations. This note is summarized in the sections that follow.

Salient points to be raised during meetings 

1

The adaptation and mitigation process climate change effects based on rehabilitation and land management are they complementary to the global transition to renewable energies ?

2

What should the conclusion of the United Nations Climate Summit and other climate the role of land-based or nature-based solutions in the fight against climate change ?

3

How to solve problems related to land, climate and biodiversity simultaneously ?

4

How balancing soil pressures for food, energy and other environmental services when they are potentially competing?

5

How can we maximize the benefits of access to renewable energy for rural communities, land and climate ? What is the analysis of business for more land investments in this scenario?

Round table 1: Land, climate and renewable energies

Land management remains an underutilized means of fighting climate change. Yet, investments in land management are beneficial in many ways, as outlined in the infographic below.

The problems of climate change and land degradation are interconnected, and so are the solutions to these problems. Non-renewable energies are one of the causes of climate change, which exacerbates weather problems, including drought. In addition, a shift to renewable energy will provide economic opportunities for land-based businesses, particularly in the areas of agriculture, forestry, traditional manufacturing, and green tourism. However, it is important to study the various renewable energy options and their impacts, because it is not because they emit little or no GHGs that they have no impact on the environment, especially on the environment. state of the land. Thus, biomass could pose as many problems as it would solve if it were actually produced on a large scale. On the other hand, solar energy and wind power seem to be able to provide solutions that would lead to both lower GHG emissions and better land management.

 Salient points to be raised during meetings 

1

How to manage pressures that zones urbaines exercise on the ground, especially in peri-urban areas ? La integrated planning peut-elle aider ?

2

What could be the contribution of a circular economy system to solve this problem?

3

The green jobs in rural areas could they help reduce unplanned urbanization?

4

What changes in governance would be needed to strengthen the capacity of local government authorities to play a proactive role?

5

How to generate situations where the benefits are mutually beneficial (win-win)? How create efficient "rural-urban" communities (rural-urban) ?

Round Table 2: Rural and Urban Communities - Fail or Prosper Together

Land management is strongly linked to issues of residential areas, healthy housing, and access to water and food. Rural and urban areas each have their own issues and connected issues, and the significant displacement of populations from rural areas to urban areas that we are currently witnessing around the world also generates many challenges, as explained in the paper. infographic next. The global trend is to increase population, and this increase is greater in cities than in rural areas.

In addition, migration out of rural areas poses a challenge for relocation and access to healthy homes. This question goes hand in hand with the need to create jobs and a good quality of life. The people currently living in extreme poverty are overwhelmingly located in rural areas, where lack of employment is more pronounced. It should be noted that in some countries the trend is reversed because of the aging of the population. A synergy between the Convention and the World Urban Forum (WUF10) to be held in Abu Dhabi in 2020 could provide interesting answers to these questionsIn addition, migration out of rural areas poses a challenge for relocation and access to healthy homes. This question goes hand in hand with the need to create jobs and a good quality of life. The people currently living in extreme poverty are overwhelmingly located in rural areas, where lack of employment is more pronounced. It should be noted that in some countries the trend is reversed because of the aging of the population. A synergy between the Convention and the World Urban Forum (WUF10) to be held in Abu Dhabi in 2020 could provide interesting answers to these questions (http://wuf.unhabitat.org/).

Salient points to be raised during meetings 

1

How ambitious should be in the measures taken? How ensure that the restoration offers multiple advantages ?

2

What are the best ways to guarantee the Participation in Stakeholders so that ecosystem restoration becomes a way of life ?

3

Should we explore local, national or regional approaches ? Are there particular regions or initiatives that the UNCCD can join?

4

How to make sure that the restoration is integrated at planning the use of soil, aux budgets governments and investment strategies private sector

5

Can a global movement for ecosystem restoration ensuregender equitythe sécurité occupation and equitable benefits ?

6

How can a global movement for restoration be exploited to support the job creation or ensure a sustainable socio-economic development ?

7

Are opportunities generated by NDT properly mapped and understood at the national and sub-national levels? Can the NTD goals, many of which include restoration and rehabilitation measures, be synchronized with the SDGs, NDCs and the Decade of Ecosystem Restoration?

8

What are the social, economic and environmental guarantees when designing projects / restoration programs as part of public-private partnerships ?

Round Table 3: Promote a world movement for reinstating ecosystems

This roundtable connects the work of the UNCCD with that of other institutions working on land restoration in a wider movement of sustainable development. The IPCC will present at this round table the results of a report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security and GHG fluxes in terrestrial ecosystems. In concrete terms, an ecosystem restoration movement would be based on voluntary targets. In this regard, it is important to highlight the efforts already made: 122 Parties participating in the UNCCD NDT Program have set targets for land restoration and rehabilitation, and the 60 countries participating in the Bonn Challenge for reforestation of Degraded lands have committed a total of 170 million hectares. The following infographic summarizes the state of play, based on document ICCD / COP (14) /INF.2 (draft) prepared by the secretariat. How to create efficient "rural-urban" communities (rural-urban) ?

Salient points to be raised during meetings

1

What are the implications of a value-based approach to land management for future consumption and production patterns, and for SLM strategies

2

Would faith-based development initiatives help to promote social peace and interfaith harmony ?

3

How to better recognize indigenous knowledge and traditional and learn from them?

4

How to encourage socially responsible private investment ?

5

How does the concept of intergenerational justice does it apply to the parties to the Convention?

Interactive Dialogue 1: An Axiological Approach to Responsible Land Management

Faced with the overexploitation that the land is undergoing is emerging an ethical movement of land management. Its actors have variable starting points, but seem to gather around the desire to change the patterns of production and consumption, through different approaches, both in relation to their careers and their lifestyles. This change in values ​​is mainly attributed to the challenge of climate change, to which the younger generation is particularly sensitive. It is therefore this younger generation that is driving change.

For this dialogue, the UNCCD focused on different value systems that can be used for better land management. Ministers and Heads of Delegations will be presented with the positions taken by actors from faith-based organizations, indigenous communities, and private sector members engaged in socially responsible activities. Faith-based organizations are often close to the most vulnerable populations, and have begun to develop actions that take into account the protection of the environment. In addition, according to the World Bank, if indigenous people represent only 5% of the world's population, they own, occupy or use a quarter of the planet's surface, and preserve 80% of the remaining biodiversity on their ancestral lands through complex systems. Finally, many private sector players are now investing responsibly and trying to change the way they do business, because today the sector is expected to become more accountable and achieve greater transparency.

Put in context: best practices for sustainable land management

Salient points to be raised during meetings

1

How to promote a knowledge and an sensitization Governments and local populations facteurs de risque de la DLDD pour la santé ?

2

How to take advantage of behavior change communication approaches that have been used successfully in the health sector?

3

How can the health and land management sectors work together? What are the necessary administrative and regulatory measures? What about collecting sex-disaggregated data?

4

Would this contribute to improving the health and overall resilience of the population? Is this a profitable investment?

5

How améliorer le partage des données, le suivi et la surveillance ?

6

Should we refine our guidelines on mapping and assessing the risks, vulnerabilities, hazards and exposures impacted by DLDD?

7

Should land restoration target drought hotspots or anthropogenic sources of sandstorms and dust storms?

8

How should health services evolve to reflect environmental reality?

Interactive dialogue 2: Healthy land – healthy people

Objective 2 of the 2018-2030 Strategic Framework is to improve the living conditions of the population. This dialogue aims to highlight the complex consequences of soil degradation on human health. Land degradation leads, on the one hand, to reduced access to healthy and complete foods, quality water and hygiene; and on the other, an increase in water contamination, the presence of pathogens in water and food, and air pollution. All of this greatly affects the lives and survival of people, especially the most vulnerable, including children and the elderly.

Food security exists only when people have genuine physical and economic access to nutritious foods that meet their dietary needs and dietary preferences so that they can lead healthy lives. The adverse food impacts of DDTS range from malnutrition risks to reduced nutritional value of food due to depletion of micronutrients in the soil or lack of diversity in food production.

Water is not only necessary for humans for its consumption, but also for its hygiene, and again the DDTS has adverse effects, both in terms of quantity and quality of water. When water bodies lose volume during periods of drought, contaminants are found in greater concentration in the remaining water. In addition, high temperatures stimulate the multiplication of pathogens. In addition, the erosion of ecosystems releases pollutants that are then found in the water. It can also be noted that the rates of poisons and carcinogenic toxins are increasing in human populations. They are related to the massive use of pesticides in unsustainable land use patterns.

Land degradation also has several effects on the movement of pollutants and pathogens. Airborne pollutants, which can travel quickly across borders, cause and contribute to many health problems by attacking the cardiovascular and respiratory systems, eyes, skin, etc. This circulation of pollution, especially allowed by dust storms, is still facilitated on degraded lands. In addition, migration that is caused by climate change and land degradation also carries the risk of spreading disease in humans and livestock, but also causes psychological damage due to the uncertainty experienced by families. displaced.

Au titre de l’objectif 2 du Cadre stratégique, les Parties à la Convention visent une amélioration de l’accès à une nourriture et à une eau saines. S’il faut traiter la maladie elle-même et non pas uniquement ses symptômes, l’accomplissement de cet objectif passe par le maintien de services écosystémiques, donc par la préservation des écosystèmes et la réhabilitation des terres dégradées.

Salient points to be raised during meetings 

1

What opportunities exist for sourcing products from arid or restored areas?

2

What are the steps needed to make environmental sustainability and social guarantees part of global supply chain models?

3

To what extent is the creation of global consumer demand essential to the development of new value chains for low-profile, but lucrative, dryland products?

4

What are the obstacles and risks that could hinder private sector investment in drylands? How to cure it ?

5

How can small producers and entrepreneurs access the markets, financing and other means of production needed to develop new value chains in local or international markets?

6

In a world of local ingredients and international flavors, do local products have the potential to move globally and contribute to the development of new food habits and cultures?

Interactive Dialogue 3: Stimulating a sustainable value chain for businesses with land-based activities

This dialogue will focus on the potential beneficial impact, for the drylands, of sustainable production and consumption patterns for products originating from these regions. Drylands account for 40% of the land area, and 2 billion people live there, 90% of which is in developing countries. It is estimated that 25 to 35% of these territories are already degraded. Although traditional agriculture remains an important economic activity, it is important to enable rural communities to diversify their production and economic activities. The solution may come, for example, from botanical species, since some of the most lucrative come from arid areas. These species remain little known in the rest of the world, but their sustainable exploitation is possible. Policymakers and administrators can play a crucial role in connecting small producers with local and international markets.

Close Menu
English
Français English

Le segment de haut niveau sera organisé par le pays hôte et le secrétariat et se tiendra les 9 et 10 septembre 2019. Les tables rondes de haut niveau et les séances de dialogue attireront l’attention sur le visage humain de la désertification/dégradation des terres et de la sécheresse. En mettant l’accent sur les questions d’amélioration du bien-être humain et des opportunités économiques, le segment devrait donner un élan politique aux délibérations des Parties et renforcer l’engagement des diverses parties prenantes dans la mise en œuvre de la Convention. Outre les tables rondes ministérielles et les séances de dialogue interactif susmentionnées, les ministres auront la possibilité de faire des déclarations officielles dans une salle mise à leur disposition.

Lors du débat de haut niveau, les débats prendront la forme de trois tables rondes ministérielles parallèles et de trois séances de dialogue interactif consécutives, comme suit:

Tables rondes tenues en parallèle

Table ronde 1

Terres, climat et énergies renouvelables

Table ronde 2

Communautés rurales et urbaines: échouer ou prospérer ensemble

Table ronde 3

Promouvoir un mouvement mondial pour la remise en état des écosystèmes

Dialogues interactifs tenus consécutivement

Dialogue interactif 1

Une approche axiologique de la gestion responsable des terres

Dialogue interactif 2

Des terres saines pour une population saine

Dialogue interactif 3

Stimuler une chaîne de valeurs durable pour les entreprises aux activités basées sur les terres

Pour aider les délégations à préparer le débat de haut niveau, le secrétariat a préparé une note d’information (ICCD/COP(14)/INF.2) décrivant certaines des questions que les participants seront invités à examiner lors de leurs délibérations. Cette note est résumée dans les sections qui suivent.

Points saillants dont il sera question lors des rencontres 

1

Les processus d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique fondés sur la réhabilitation et la gestion des terres sont-ils complémentaires à la transition mondiale vers les énergies renouvelables ?

2

Que devraient conclure le Sommet des Nations Unies sur le climat et les autres discussions sur le climat sur le rôle des solutions basées sur les terres ou la nature dans la lutte contre les changements climatiques ?

3

Comment solutionner simultanément les problèmes liés à la terre, au climat et à la biodiversité ?

4

Comment équilibrer les pressions envers les sols pour de la nourriture, de l’énergie et d’autres services environnementaux lorsqu’elles sont potentiellement concurrentes ?

5

Comment pouvons-nous maximiser les avantages de l’accès aux énergies renouvelables pour les communautés rurales, la terre et le climat ? Quelle est l’analyse de rentabilisation pour davantage d’investissements fonciers dans ce scénario ?

Table ronde 1 : Terres, climat et énergies renouvelables

La gestion des terres demeure un moyen sous-exploité de lutter contre les changements climatiques. Pourtant, les investissements dans la gestion des terres sont avantageux à plusieurs égards, tel qu’exposé dans l’infographie ci-dessous.

Les problèmes que posent les changements climatiques et la dégradation des terres sont interconnectés, et les solutions à ces problèmes le sont également. Les énergies non renouvelables sont l’une des causes des changements climatiques qui accentuent les problèmes météorologiques, dont la sécheresse. Par ailleurs, un virage vers les énergies renouvelables fournira des opportunités économiques pour les entreprises dont les activités reposent sur l’utilisation de terres, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la foresterie, de la manufacture traditionnelle, et du tourisme vert. Il importe toutefois de bien étudier les différentes options d’énergies renouvelables et leurs impacts, car ce n’est pas parce qu’ils émettent peu ou pas de GES qu’ils n’ont pas de conséquence sur l’environnement, notamment sur l’état des terres. Ainsi, la biomasse pourrait poser autant de problèmes qu’elle en réglerait si elle était réellement produite à grande échelle. L’énergie solaire et l’énergie éolienne semblent, en revanche et à prime abord, pouvoir fournir des solutions qui entraîneraient à la fois une baisse des émissions de GES et une meilleure gestion des terres.

 Points saillants dont il sera question lors des rencontres 

1

Comment gérer les pressions que les zones urbaines exerceront sur le sol, en particulier dans les zones périurbaines ? La planification intégrée peut-elle aider ?

2

Quelle pourrait être la contribution d’un système d’économie circulaire pour solutionner cette problématique ?

3

Les emplois verts dans les zones rurales pourraient-ils contribuer à réduire l’urbanisation non planifiée ?

4

Quels changements dans la gouvernance seraient nécessaires pour renforcer la capacité des autorités gouvernementales locales à jouer un rôle proactif ?

5

Comment générer des situations où les avantages sont mutuellement bénéfiques (gagnant-gagnant) ? Comment créer des communautés « rurbaines » (rurales-urbaines) performantes ?

Table ronde 2 : Communautés rurales et urbaines – échouer ou prospérer ensemble

La gestion des terres est fortement liée aux questions de zones d’habitation, de logements sains, et d’accès à l’eau et à la nourriture. Les zones rurales et urbaines ont chacune des enjeux propres et des enjeux connectés, et le déplacement important des populations des zones rurales vers les zones urbaines que l’on constate actuellement dans le monde génère également de nombreux enjeux, tel qu’explicité dans l’infographie suivante. La tendance mondiale est à l’augmentation de la population, et cette augmentation est plus importante dans des villes que dans les zones rurales.

Par ailleurs, la migration hors des zones rurales pose un défi pour la relocalisation et l’accès à des foyers sains. Cette question va de pair avec la nécessité de créer de l’emploi et une bonne qualité de vie. Les personnes vivant actuellement dans une pauvreté extrême sont très majoritairement situées dans des zones rurales, où le manque d’emploi est plus prononcé. Il est à noter que dans certains pays la tendance est inversée en raison du vieillissement de la population. Une synergie entre la Convention et le Forum urbain mondial (FUM10) qui se tiendra à Abu-Dhabi en 2020 pourrait fournir des réponses intéressantes à ces questions (http://wuf.unhabitat.org/).

Points saillants dont il sera question lors des rencontres 

1

À quel point convient-il d’être ambitieux dans les mesures entreprises ? Comment s’assurer que la restauration offre de multiples avantages ?

2

Quels sont les meilleurs moyens de garantir la participation des parties prenantes afin que la restauration des écosystèmes devienne un mode de vie ?

3

Faut-il explorer des approches locales, nationales ou régionales ? Y a-t-il des régions ou des initiatives particulières auxquelles la CNULCD peut se rallier ?

4

Comment s’assurer que la restauration est intégrée à la planification de l’utilisation des sols, aux budgets gouvernementaux et aux stratégies d’investissement du secteur privé ?

5

Un mouvement mondial en faveur de la restauration des écosystèmes peut-il assurer l’équité entre les sexes, la sécurité d’occupation et des avantages équitables ?

6

Comment un mouvement mondial pour la restauration peut-il être exploité pour soutenir la création d’emplois ou assurer un développement socio-économique durable ?

7

Les opportunités engendrées par la NDT sont-elles correctement cartographiées et comprises aux niveaux national et sous-national ? Les objectifs en matière de NDT, dont beaucoup incluent des mesures de restauration et de réhabilitation, peuvent-ils être synchronisées avec les ODD, les CDN et la Décennie pour la restauration des écosystèmes ?

8

Quelles sont les garanties sociales, économiques et environnementales lors de la conception de projets/programmes de restauration dans le cadre de partenariats public-privé ?

Table ronde 3 : Promouvoir un mouvement mondial pour la remise en état des écosystèmes

Cette table ronde permet de raccorder le travail de la CNULCD à celui d’autres institutions œuvrant à la restauration des terres dans un mouvement plus large de développement durable. Le GIEC présentera lors de cette table ronde les résultats d’un rapport sur le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de GES dans les écosystèmes terrestres. Concrètement, un mouvement de restauration des écosystèmes se fonderait sur des cibles volontaires. À cet égard, il est important de souligner les efforts déjà entrepris : 122 Parties ayant participé au Programme NDT de la CNULCD ont fixé des cibles de restauration et de réhabilitation des terres, et les 60 pays qui participent au Défi de Bonn pour le reboisement des terres dégradées se sont engagées pour un total de 170 millions d’hectares. L’infographie qui suit rapporte sommairement l’état des lieux, en se fondant sur le document ICCD/COP(14)/INF.2 (ébauche) rédigé par le secrétariat.

Points saillants dont il sera question lors des rencontres

1

Quelles sont les implications d’une approche de la gestion des terres basée sur les valeurs pour les modèles de consommation et de production futurs, et pour les stratégies de GDT ?

2

Des initiatives de développement fondées sur la foi contribueraient-elles à promouvoir la paix sociale et l’harmonie interconfessionnelle ?

3

Comment mieux reconnaître les savoirs autochtones et traditionnels et en tirer des enseignements ?

4

Comment encourager des investissements privés socialement plus responsable ?

5

Comment le concept de justice intergénérationnelle s’applique-t-il aux parties prenantes à la Convention ?

Dialogue interactif 1 : Une approche axiologique de la gestion responsable des terres

Face à la surexploitation que la terre subit actuellement se dessine un mouvement éthique de la gestion des terres. Ses acteurs ont des points de départs variables, mais semblent se rassembler autour du désir de changer les schémas de production et de consommation, à travers des approches différentes, tant par rapport à leurs carrières qu’à leurs modes de vie. Cette évolution des valeurs est principalement attribuée à l’enjeu des changements climatiques, auquel la jeune génération est particulièrement sensibilisée. C’est donc cette jeune génération qui constitue le moteur du changement.

Pour ce dialogue, la CNULCD s’est intéressée aux différents systèmes de valeurs qui peuvent être mis à profit pour une meilleure gestion des terres. Les ministres et chefs de délégations se feront présenter les positions adoptées par les acteurs d’organisations confessionnelles, de communautés autochtones, et de membres du secteur privé engagés dans des activités socialement responsables. Les organisations confessionnelles sont souvent proches des populations les plus vulnérables, et ont commencé à développer des actions tenant compte de la protection de l’environnement. Par ailleurs, selon la Banque mondiale, si les autochtones représentent seulement 5 % de la population mondiale, ils possèdent, occupent ou utilisent un quart de la surface de la planète, et préservent 80 % de la biodiversité restante sur leurs terres ancestrales grâce à des systèmes complexes. Enfin, plusieurs acteurs du secteur privé investissent aujourd’hui de manière responsable et tentent de changer les façons de faire, car il est aujourd’hui attendu de ce secteur qu’il se responsabilise et atteigne une plus grande transparence.

Mise en contexte : les meilleures pratiques de gestion durable des terres

Points saillants dont il sera question lors des rencontres

1

Comment promouvoir une connaissance et une sensibilisation accrues des gouvernements et des populations locales concernant les facteurs de risque de la DLDD pour la santé ?

2

Comment tirer parti des approches de communication pour un changement de comportement qui ont été utilisés avec succès dans le secteur de la santé ?

3

Comment les secteurs de la santé et de la gestion des terres peuvent-ils fonctionner ensemble ? Quelles sont les mesures administratives et réglementaires nécessaires ? Qu’en est-il de la collecte de données ventilées par sexe ?

4

Cela contribuerait-il à améliorer la santé et la résilience globale de la population ? S’agit-il d’un investissement rentable ?

5

Comment améliorer le partage des données, le suivi et la surveillance ?

6

Faut-il affiner nos directives concernant la cartographie et l’évaluation des risques, vulnérabilités, dangers et expositions impactés par la DLDD ?

7

La restauration des terres devrait-elle cibler les points chauds de sécheresse ou les zones de sources anthropiques de tempêtes de sable et de poussière ?

8

Comment les services de santé devraient-ils évoluer pour tenir compte de la réalité environnementale ?

Dialogue interactif 2 : Des terres saines pour une population saine

L’objectif 2 du Cadre stratégique 2018-2030 est d’améliorer les conditions de vie des populations. Ce dialogue vise à mettre en relief les conséquences complexes de la dégradation des sols sur la santé humaine. La dégradation des terres entraîne, d’un côté, une diminution de l’accès à des nourritures saines et complètes, à une eau de qualité et à l’hygiène; et, de l’autre, une augmentation de la contamination de l’eau, de la présence d’agents pathogènes dans l’eau et la nourriture, et de la pollution aérienne. Le tout influe grandement sur la vie et la survie des populations, particulièrement des individus les plus vulnérables, dont les enfants et les personnes âgées.

La sécurité alimentaire n’existe que lorsque les individus ont un accès véritable, physique et économique, à des aliments nutritifs qui répondent à leurs besoins diététiques et à leurs préférences alimentaires, de manière à leur permettre de mener une vie saine. Les impacts néfastes de la DDTS en matière d’alimentation vont des risques de malnutrition à une réduction de la valeur nutritionnelle des aliments en raison de l’épuisement des micronutriments dans le sol ou du manque de diversité dans la production alimentaire.

L’eau est non seulement nécessaire à l’humain pour sa consommation, mais également pour son hygiène, et là encore la DDTS a des effets néfastes, tant au plan de la quantité que de la qualité de l’eau. Lorsque les plans d’eau perdent de leur volume en période de sécheresse, les contaminants se retrouvent en plus grande concentration dans l’eau qui reste. En outre, les hautes températures stimulent la multiplication des agents pathogènes. De plus, l’érosion des écosystèmes libère des polluants qui se retrouvent ensuite dans l’eau. On peut également noter le fait que les taux de poisons et de toxines cancérigènes sont en augmentation chez les populations humaines. Ils sont mis en relation avec l’utilisation massive de pesticides dans des modèles d’exploitation non durables des terres.

La dégradation des terres a également plusieurs effets sur le déplacement des polluants et des agents pathogènes. Les polluants aériens, qui peuvent circuler rapidement au-delà des frontières, sont à l’origine et contribuent à de nombreux problèmes de santé en s’attaquant aux systèmes cardiovasculaire et respiratoire, aux yeux, à la peau, etc. Cette circulation de la pollution, notamment permise par les tempêtes de poussière, est encore facilité sur des terres dégradées. Par ailleurs, les migrations qui sont provoquées par les changements climatiques et la dégradation des sols présentent également le risque de propager des maladies chez les humains comme chez le bétail, mais aussi de générer des séquelles psychologiques en raison de l’incertitude vécue par les familles déplacées.

Au titre de l’objectif 2 du Cadre stratégique, les Parties à la Convention visent une amélioration de l’accès à une nourriture et à une eau saines. S’il faut traiter la maladie elle-même et non pas uniquement ses symptômes, l’accomplissement de cet objectif passe par le maintien de services écosystémiques, donc par la préservation des écosystèmes et la réhabilitation des terres dégradées.

Points saillants dont il sera question lors des rencontres 

1

Quelles opportunités y a-t-il dans l’approvisionnement en produits provenant de zones arides ou restaurées ?

2

Quelles sont les étapes nécessaires pour que la durabilité environnementale et les garanties sociales soient intégrées aux modèles mondiaux de chaînes d’approvisionnement ?

3

Dans quelle mesure la création de la demande des consommateurs à l’échelle mondiale est-elle essentielle au développement de nouvelles chaînes de valeur pour des produits peu connus, mais lucratifs, provenant de zones arides ?

4

Quels sont les obstacles et les risques susceptibles d’entraver les investissements du secteur privé dans les zones arides ? Comment y remédier ?

5

Comment les petits producteurs et les entrepreneurs peuvent-ils accéder aux marchés, au financement et aux autres moyens de production nécessaires au développement de nouvelles chaînes de valeur dans les marchés locaux ou internationaux ?

6

Dans un monde où les ingrédients sont locaux et les saveurs internationales, les produits locaux ont-ils le potentiel de circuler à l’échelle mondiale et à contribuer au développement de nouvelles habitudes et cultures alimentaires ?

Dialogue interactif 3 : Stimuler une chaîne de valeurs durable pour les entreprises aux activités basées sur les terres

Ce dialogue portera sur l’impact bénéfique potentiel, pour les zones arides, de modes de production et de consommation durables pour les produits originaires de ces régions. Les zones arides représentent 40 % des terres émergées, et 2 milliards de personnes y vivent, dont 90 % dans des pays en développement. Il est estimé que 25 à 35 % de ces territoires sont déjà dégradés. Bien que l’agriculture traditionnelle demeure une activité économique importante, il est important de permettre aux communautés rurales de diversifier leurs productions et leurs activités économiques. La solution peut provenir, par exemple, d’espèces botaniques, puisque certaines des plus lucratives proviennent de zones arides. Ces espèces demeurent peu connues dans le reste du monde, mais leur exploitation durable est possible. Les décideurs et les administrateurs peuvent jouer un rôle crucial en mettant en relation des petits producteurs avec des marchés locaux et internationaux.

Fermer le menu
Français
English Français